EXÉCUTION DE DANTON

Поделитесь записью
Share on vk
Share on facebook
Share on odnoklassniki
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

EXÉCUTION DE DANTON

Georges-Jacques Danton fut l’un des créateurs de la grande révolution française. Et c’est à l’initiative de Danton qu’un tribunal révolutionnaire a été créé en 1793 dans la République Française, devenue la voie de la terreur. Mais il n’était pas le plus «sanguinaire» des dirigeants de la révolution. Et même s’est opposé aux partisans de la terreur. Cependant, ceux-ci étaient plus forts. Sous la pression de Robespierre, Danton et ses partisans sont arrêtés le 31 mars 1794 et accusés de relations avec les Girondins, de détournement de fonds publics et d’autres délits.

Une scène du film » Danton «(1983).

Lors de l’audience du Tribunal Révolutionnaire, le procureur FOUQUIER-Tenville a réclamé leur mort. Et le tribunal l’a soutenu en condamnant à mort Danton, Demoulin et leurs partisans.

Après avoir entendu le verdict, Danton dit avec un sourire:

— J’ai créé un tribunal révolutionnaire, maintenant je prie Dieu et les hommes de me pardonner pour cela.

Et quand les condamnés ont été amenés dans une cellule de prison, Georges Jacques Danton a prononcé sa célèbre phrase: «la Révolution est comme Saturne. Elle dévore ses enfants.»

Les dantonistes sur le chemin de l’exécution

Georges Jacques Danton et Camille Demoulin sont guillotinés à Paris le 5 avril 1794. Sur le chemin de l’échafaudage, Danton s’est encouragé en disant: «Allez, Danton, vous ne devez pas connaître la faiblesse!»Et en passant devant la maison où vivait Robespierre, Danton cria:

Maximilien, je t’attends!

Avant l’exécution, Danton, selon des témoins, jurait et Demoulin pleurait. La procédure même de l’exécution du bourreau Sanson décrit plus tard ainsi:

«D’abord, Gero de Seschel monta sur l’échafaud, et avec lui Danton, sans attendre d’être appelé. Les assistants avaient déjà saisi Gero et lui avaient mis un sac sur la tête alors que Danton s’approchait pour le serrer dans ses bras, car Gero ne pouvait plus lui dire au revoir. Alors Danton s’écria: «Imbéciles! Empêchez-vous vos têtes de s’embrasser dans le sac?..»Le couteau de la guillotine n’a pas encore été nettoyé, comme Danton s’approchait déjà; je l’ai tenu, l’invitant à se détourner jusqu’à ce que le cadavre soit enlevé, mais il haussa les épaules avec mépris:» Un peu plus ou moins de sang sur votre voiture, quelle importance; n’oubliez pas de montrer ma tête au peuple; de telles têtes ne peuvent pas être vues tous les jours.» Ce sont ses derniers mots.»

Il faut dire que Robespierre a été témoin au mariage de Demoulin au printemps 1789. De plus, Pétion et brissot ont signé leurs signatures dans le document de mariage. Quelques années passèrent et Robespierre et Demoulin furent condamnés à mort d’abord par Pétion, puis par brissot. Pétion, premier maire démocrate de Paris, s’est caché du tribunal révolutionnaire dans la forêt où il a été rongé par les loups. Brissot, journaliste républicain et héros de 1791, coupa la tête à la guillotine. Robespierre envoya ensuite sur l’échafaud Demoulin, le cerveau de l’assaut de la Bastille et premier républicain de France. Pour ne pas écouter les malédictions dans son adresse à la jeune épouse Demoulin – Lucille, huit jours après l’exécution de son mari, il l’a envoyé à la guillotine.

Oleg Loginov

* Traduit par dictionnaire électronique. Le texte original en russe et bien plus encore sur le sujet criminel peuvent être sélectionnés sur la page principale du site — http://crimerecords.info/

Оставьте отзыв